La « Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance » est issue de la Méthode du docteur Claude Imbert. Elle a été développée, enrichie, et théorisée à sa suite par Christine Louveau avec sa spécificité de « Votre âme aux commandes ©». C’est une méthode thérapeutique de transformation des croyances et des stratégies limitantes à l’origine des souffrances et des scénarios répétitifs de mal-être. Elle est orientée principalement vers la libération des mémoires et des empreintes du passé dont l’origine est inconsciente et qui conditionnent le fonctionnement et le vécu des individus. La Sophro-analyse est fondée sur les connaissances approfondies du fonctionnement psycho-émotionnel de l’être humain et s’appuie sur plus de 20 ans de découvertes et d’expériences pratiques. La dimension transpersonnelle apportée par Christine Louveau en fait une méthode psychothérapeutique complète qui dépasse le cadre thérapeutique classique et constitue un tremplin expérientiel vers l’évolution spirituelle.
Par souci de légèreté, le terme de « Sophro-analyse » utilisé dans ce document fait référence à la Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance. Le terme de « Sophro-analyste » regroupe les Praticiens de Sophro-analyse (ayant obtenu leur Certification) ainsi que les Sophro-analystes (ayant complété leur Certification par l’obtention d’un diplôme après validation d’un mémoire professionnel).
Une liste des Sophro-analystes est réactualisée au fil des nouvelles certifications. Cette liste est donc accessible au grand public via le site internet. L’adhésion à la Charte et l’inscription à l’annuaire des Sophro-analystes sur le site internet du Centre Emergence Harmonique garantissent que ces praticiens se sont engagés à pratiquer dans l’esprit, la rigueur, et la déontologie de la méthode. Le Centre s’applique à :
Afin d’éviter les dérives, les sophro-analystes inscrits qui ont signé cette charte s’engagent à respecter la méthode mise au point par Christine Louveau et sa déontologie.
Tout Praticien doit justifier pour cela de la Certification éditée par le Centre Emergence Harmonique. La certification de base repose sur la validation de six critères :
Depuis 2015, un recueil des témoignages d’au moins cinq de leurs clients est nécessaire au Sophro-analyste pour démontrer l’efficacité et la rigueur de son travail thérapeutique. Le thérapeute qui demande à être porté sur la liste, accepte et s’engage à respecter les conditions stipulées dans cette Charte. Pour l’obtention du titre de Sophro-analyste, le Praticien doit remettre un Mémoire Professionnel écrit sur la base de sa pratique.
Les Sophro-analystes qui la signent, s’engagent au respect de la Charte. Celle-ci intègre de fait le Code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P) dans les grands domaines de :
Les Praticiens certifiés par l’examen de validation des connaissances théoriques et pratiques et adhérents à la Charte, mais n’ayant pas encore présenté leur mémoire personnel se nomment « Praticiens de Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance ». Les Sophro-analystes certifiés par la validation de leur Mémoire Professionnel et adhérents à la Charte, peuvent se définir comme : « Sophro-analyste des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance». Les étudiants n’ayant pas leur certification, n’ont pas l’autorisation d’utiliser les titres ci-dessus mentionnés.
Les Sophro-analystes s’engagent en signant cette Charte à faire de la Sophro-analyse leur méthode principale de travail. Ils s’engagent également à éviter d’utiliser dans leur pratique d’autres techniques thérapeutiques qui modifieraient de manière significative la méthode originale. Si par la suite une ou plusieurs approches thérapeutiques étaient utilisées de manière dominante et constante dans sa pratique, il se doit de le faire savoir au Centre en demandant d’être retiré de la liste. Si le thérapeute ne prévenait pas le Centre et que celui-ci en était informé, il se réserve le droit de radier le Sophro-analyste de l’annuaire. L’association de toute autre technique pouvant présenter un risque d’amalgame à une connotation ésotérique n’est pas autorisée. Cependant si cette technique complémentaire constitue une autre facette du praticien, celui-ci doit la distinguer explicitement dans son discours et dans sa pratique des séances de Sophro-analyse. Ces techniques complémentaires doivent faire l’objet de dépliants ou documents séparés, Le Centre prend en compte des méthodes déjà partiellement intégrées dans la Sophro-analyse et validées par une formation officielle (Sophrologie, PNL, Analyse Transactionnelle, Psychogénéalogie, Constellations Familiales, …)
Des supervisions régulières sont obligatoires durant les deux premières années de pratique et fortement conseillées ensuite (une par an). Elles font parties du maintien de l’adhésion à la liste des Sophro-analystes diffusée au public. Au-delà des deux premières années, des réunions d’Intervision de Sophro-analystes certifiés peuvent remplacer les supervisions.
Le cadre de la formation a pour but de former des Sophro-analystes et des Praticiens de Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance. L’enseignement et sa coordination sont uniquement de la responsabilité du Centre et de sa formatrice Christine Louveau. Le Sophro-analyste s’engage à se servir du matériel pédagogique remis ou des enregistrements des cours réalisés durant la formation, à titre strictement personnel. Il s’engage à ne pas diffuser les cours ni les reproduire. Tout prêt, location, vente, usage privé ou public, et cela sous toutes ses formes, étant strictement interdit par la loi du 11 Mars 1957. Toute information diffusée par le Sophro-analyste, quels qu’en soient les supports, devra éviter toute déclaration fausse ou trompeuse. Elle devra être faite dans une position de réserve sur la personnalité du Sophro-analyste, la nature de la pratique et les résultats escomptés. Toute évocation mensongère est interdite, telles :
Conscient du caractère essentiel de la liberté de pensées et d’actions de chacun et de l’objectif d’autonomie prioritaire dans l’accompagnement des clients, le Sophro-analyste déclare sur l’honneur n’appartenir à aucune secte quelle qu’elle soit. La connaissance confirmée d’une telle appartenance serait à l’origine d’un retrait immédiat de l’agrément et de la liste.
Le Sophro-analyste a obligation de fournir des informations exactes et objectives sur son parcours ainsi que sur la méthode « votre âme aux commandes© ». Dans les documents d’information sur la méthode :
Le Sophro-analyste s’engage à mettre les Valeurs de cette Charte au premier plan de sa pratique professionnelle avec ses clients. Il s’engage à garder une conscience éclairée de leur importance pour lui et les autres, à détecter tout ce qui pourrait les limiter et mettre tous les moyens en œuvre pour les amplifier, sachant que tout est toujours perfectible.
En dehors de quelques séances au début de l’accompagnement qui assurent la sécurisation du client, la méthode se caractérise par « votre Ame aux commandes© ». Le thérapeute accompagne le client là où son âme le ramène dans son histoire. Le Sophro-analyste se met donc au service de l’âme du client qui seule connaît s on histoire et les étapes nécessaires pour en libérer les nœuds en sécurité car elle seule en connaît l’histoire et les étapes nécessaire à sa libération.
Le Sophro-analyste doit exercer de manière compétente et dans le respect de l’éthique. Il reconnaît la dignité de tout être humain, indépendamment de son statut physiologique, psychologique, sociologique, culturel, religieux ou économique.
En cas de maladie du client dont le diagnostic a été établi par un médecin, le Sophro-analyste vérifie que le malade est conscient du caractère essentiel de son suivi médical et du bon suivi de son traitement.
Le Sophro-analyste respecte l’intégrité et les valeurs propres de ses clients dans le cadre du processus de changement. Le Sophro-analyste se doit d’établir et surveiller les limites de sa relation avec ses clients et les leur rendre explicites, ne devant pas les exploiter soit sur le plan financier, sexuel, émotionnel ou autre. Le Sophro-analyste s’interdit d’entamer ou de maintenir un programme d’accompagnement lorsqu’il pourrait être compromis par des interférences relationnelles (amicales, affectives, professionnelles ou autres…). Le Sophro-analyste s’engage à prendre les mesures nécessaires pour offrir un environnement professionnel adéquat dans son cabinet, en respectant les besoins de ses clients et en conformité avec l’image de la méthode. Son lieu de pratique doit préserver le secret professionnel et assurer un service sécuritaire et de qualité.
Après la séance d’anamnèse réalisant le bilan de la demande du client et les objectifs principaux, un contrat thérapeutique est proposé. Celui-ci tient compte des contre-indications explorées durant l’entretien et des mentions ci-dessous :
Le Sophro-analyste doit exercer son activité professionnelle dans le cadre d’une structure légale dont le statut est à mentionner sur ses documents d’information. Le Centre demande pour l’adhésion à l’annuaire des Sophro-analystes, de préciser le cadre légal dans lequel le praticien réalise son rôle d’accompagnement. Le Centre ne peut reconnaître et accréditer d’autres pratiques.
Le Sophro-analyste dans ses déclarations et écrits est tenu à la réserve par rapport à ses confrères et formateurs. Il s’abstient de toute forme de dénigrement. Tout manquement à la pratique remarqué par un collègue doit être adressé au Centre directement avec à l’appui quelques témoignages.
Le détournement de clientèle est interdit.
Le Centre s’engage à soutenir la pratique thérapeutique des Sophro-analystes agréés et à agir
en tant que centre d’information sur la Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance
et de l’enfance par l’intermédiaire du site internet Emergence Harmonique.
Le Centre Emergence
Harmonique a pour mission de préserver la pureté, l’originalité et l’intégrité de la Sophro-analyse
et de proposer une liste des Sophro-analystes certifiés qui s’engagent à respecter les termes et
les conditions établis dans cette Charte. Le Centre s’appliquera à :
Le Centre s’engage à la validation, la protection et la continuité de la profession ainsi que l’évolution de ses recherches.
Le Centre s’engage à développer, concevoir, éditer et diffuser sur tous supports, une communication
de qualité.
A réactualiser une liste des Sophro-analystes sur son site internet.
Les Sophro-analystes ou le Centre se doivent de confronter un collègue ou un stagiaire s’ils ont des raisons de penser, sur des témoignages directs de clients, confrères ou public, qu’il y a manquement aux règles déontologiques, et si celui-ci agit de façon non conforme à la présente Charte. Le Centre s’engage alors à communiquer avec le Sophro-analyste en question et prend une décision qui s’impose grâce l’ensemble des informations rassemblées.
Le Centre se réserve le droit sans notification préalable de suspendre une inscription de la liste s’il pense qu’une partie de la Charte n’a pas été respectée. Il en informe le Sophro-analyste concerné.
Bien que la présente Charte donne des directives pour une pratique déontologique garante de
l’inscription à la liste des Sophro-analystes, ceux-ci demeurent toujours responsables de leurs
actes et décisions. Le Centre Emergence Harmonique décline toute responsabilité des conséquences
des actions et des pratiques des Sophro-analystes.
Le présent document ou la Certification délivrée
par le Centre ne constituent pas un partenariat juridique avec le Centre Emergence Harmonique.
Aucune forme juridique ne lie le Centre et les Sophro-analystes en exercice.